mardi 17 mai 2011

Faire bloc

Non, le temps de l'émotion n'est pas dissipé. Il est d'abord celui d'un enjeu humain, alimenté des images odieuses et douloureuses qui nous parviennent, où l'accusation semble illustrer sa crédibilité sur le niveau d'humiliation imposé. Oui, la parole de la plaignante est respectée et relayée. Cette étape en est la preuve. Mais si le moment présent est celui de l'accusation - et plus précisément aussi d'une mise en scène de l'accusation - la parole du procureur n'est pas celle de la justice.
Alors, ici en France, on s'interroge. Bien sûr, on ne peut nier l'impact politique. Mais la meilleure réponse à ce stade est celle de faire bloc. Pour les socialistes, elle est celle de l'unité et de la dignité, pas celle d'une  nouvelle course à l'échalote promise par les commentateurs en recherche de nourriture pour leur chronique politique.  A l'écoeurement du spectacle de la justice américaine, ne rajoutons pas celui d'une nausée franco-française. Merci aux responsables socialistes et à leur représentante, Martine Aubry, d'être dignes des français et de l'image qu'ils entendent donner.

2 commentaires:

  1. Certains messages gênants sont systématiquement effacés .... c'est la nouvelle démocratie ?

    RépondreSupprimer
  2. Je n'efface aucun message. Et mon idéal démocratique n'est pas celui de l'anonymat, si souvent vecteur de la déchéance démocratique. La vertu de la démocratie est dans le courage de la conviction.

    RépondreSupprimer