lundi 17 décembre 2012

itinéraire d'une promesse politique : un boulet ou un tremplin ?

Du mariage pour tous au droit de vote des étrangers, oui, il est urgent d'agir. Ces engagements ne sont pas une découverte. Cela fait trente ans que le second est sur la table et la question n'est pas tant de savoir si l'opinion - publique ou législative - le permettent que de se mettre en mouvement. Par choix, certains ont le droit de vote mais expatrient leur prélèvement fiscal pendant que d'autres, contraints, font l'inverse. 
Aucune directive européenne, aucun rapport d'expert économique ne viennent aujourd'hui invoquer de contre-indication sur de tels sujets. Bien au contraire, je pense même que ces évolutions relèvent du retour de la confiance en l'avenir si nécessaire quant on recherche la croissance. Voilà un paramètre que le gouvernement et la majorité ne doivent pas oublier. La mise en oeuvre de mesures sociétales qui irriguent la confiance accordée aujourd'hui envers la gauche relève aussi d'une condition morale à remplir pour réussir le reste.

1 commentaire:

  1. Bonjour Joël Carreiras,

    doctorante en science politique à l'Université Montpellier I (laboratoire CEPEL CNRS), je réalise une thèse sur la blogosphère.
    En acceptant de répondre à ce questionnaire (temps estimé : 15 min), vous apportez une aide précieuse à mes recherches.
    Vos réponses seront traitées de façon confidentielle.

    En vous remerciant,

    Voici le lien vers le questionnaire :

    https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dHZZSVdhWGxzZjZMbmluTXVWVkFGV0E6MQ#gid=0

    Cordialement,
    Marie Neihouser

    RépondreSupprimer