vendredi 28 février 2014

La dette en dates...

Interview de JL Moudenc à la Dépêche le 14 septembre 2007 :
"Nous avons des ambitions nouvelles qui exigent des moyens. La bonne gestion est indispensable, mais elle ne constitue pas un projet d'avenir. Je suis donc prêt à contracter un emprunt, à condition toutefois qu'il soit précisément ciblé sur des objectifs clairement identifiés comme la création de places en crèche massive, le combat contre la crise du logement social et étudiant, l'accession à la propriété, la sécurisation de l'espace public..."

Six ans après, avec Pierre Cohen :
  • 1100 places en crèches créées, 
  • 170 écoles rénovés sur 200, 
  • 8174 de logements sociaux livrés, 
  • 1200 logements étudiants livrés, 
  • un centre ville transformé...
Changement d'avis de JL Moudenc le 22 janvier 2014 :
"La bonne dette, c’est pour payer des investissements structurants, comme le métro. La mauvaise, c’est pour des petits équipements de quartier, comme un gymnase ou une école...".  
Je pense aux parents d'élèves et aux enfants toulousains ainsi qu'aux 8000 familles qui ont pu trouver un logement. Ils seront contents de découvrir la notion d'investissement structurant.

Saviez-vous que la ville de Toulouse a investi 700 millions d'euros en six ans en empruntant 15 M€ (soit 2% de ce total) ?

jeudi 27 février 2014

Il manquait une preuve

Aujourd'hui à Toulouse, ils étaient quelques uns à manifester en voiture contre un bus rapide. S'ils voulaient faire la démonstration de ce que seront demain nos axes de circulation si nous ne faisons rien, c'est réussi. Je dis quelques uns parce que la faiblesse du nombre, qui est en deça de ce que sera demain le trafic prévisible, vient davantage démontrer le pouvoir de nuisance de la voiture que celui d'une offre alternative dont des milliers de nos concitoyens aimerait pouvoir bénéficier. CQFD.


vendredi 14 février 2014

Le vide grenier a commencé. Aujourd'hui, le grand contournement...

Redescendant du grenier, JL Moudenc exhume aujourd'hui la dernière potion miracle prétendant guérir Toulouse de son affection. Espérons simplement qu'elle n'est pas pulmonaire car, figurez-vous, il nous propose une autoroute.

Cette idée, après des mois de débat public en 2007, fut rejettée par son ami Jean Louis Borloo lorsqu'il était ministre. En effet, à l'issue d'études engagées dès 2003 pour un contournement auroutier de Toulouse, il fut tiré la conclusion de sa non pertinence au regard du problème à résoudre et du trafic essentiellement local de la rocade toulousaine.

L'actuelle municipalité, contrairement à ce qui est dit, n'y est pas pour grand chose. Cela dit, loin de tout dogmatisme sectaire dont nous affuble depuis six ans JL Moudenc, nous partageons à la lettre les conclusions du gouvernement de l'époque, appuyées sur les principes du Grenelle dont Monsieur Moudenc glorifie davantage les intentions affichées que les actes qui en découlent. Il préfère donc nous conspuer en disant, je le cite :"Ils seraient mieux inspirés d’avoir le courage d’assumer la réalité : leur opposition n’est qu’une posture politicienne et dogmatique, ignorant l’intérêt concret des Toulousain(e)s !" C'est à se demander qui est dans la posture. N'est ce pas Monsieur Borloo ?

Voilà donc quelle était la posture politicienne et dogmatique de Monsieur Borloo le 4 juin 2008 :


Quelques semaines plus tard, le même ministre rendra officielle sa décision au vu du compte rendu publié par le président de la Commission nationale du débat public le 7 février 2008.

"Considérant que le débat a (notamment) mis en évidence (...)
  • la nécessité de mener une politique globale et renouvelée des transports en commun dans l’aire métropolitaine afin d’en améliorer l’efficacité ;
  • la nécessité d’inscrire tout projet d’infrastructure dans une politique d’accompagnement et de préservation des milieux traversés (...)
  • la nécessité de mettre préalablement en place une politique multimodale commune aux différentes autorités concernées sur les déplacements au sein de l’aire métropolitaine en lien avec l’aménagement;
Considérant qu’ainsi l’opportunité de la réalisation d’un projet de grand contournement autoroutier de Toulouse n’a pas pu être démontrée,
Décide :
Art. 1er. − Le principe d’un grand contournement autoroutier de Toulouse n’est pas retenu."

Sur le fond, peut-être y reviendrons-nous. Cependant :
  • Saviez-vous que le trafic sur la rocade est à 90 % de l'échange entre l'agglomération et Toulouse ?
  • Saviez-vous que 30 % du trafic local sur la rocade quitte l'infrastructure à l'un des 2 échangeurs qui suivent l'entrée et 50 % au troisième ?
  • Saviez-vous donc que le problème du périph n'est pas le transit mais le cabotage car les usagers n'ont pas tous la liberté de choisir un autre mode que la voiture ?
  • Saviez-vous que le coût du projet fut chiffré à 950 M€ pour la seule jonction A61 / A62 soit le coût de l'ensemble des investissements 2010/2020 prévus pour la route ?
  • Qu'on se le dise !




jeudi 13 février 2014

"la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit" : n°2 - les dépenses de fonctionnement

Dans l'attente des chiffres 2013 , vous trouverez ci-dessous la croissance moyenne des dépenses de fonctionnement de la Ville de Toulouse entre 2009 et 2012 par rapport à nos prédécesseurs.
En matière de maîtrise des dépenses, nous n'avons aucune leçon de vertu à recevoir lorsqu'on passe notamment d'une progression de 5,1 % à 4,1 %.
Sur ce sujet comme sur d'autres, quand la vérité ne plait pas car elle est loin de la rumeur que l'on colporte, on prétend que c'est la vérité qui se trompe ! 
Pas besoin de revisiter l'histoire de certains pays qui ont tristement fait de cette technique une arme de dénonciation.


Moyenne annuelle
2004 - 2007
Moyenne annuelle
2009 - 2012
Dépenses réelles de fonctionnement
5,1%
4,1%
Charges à caractère général
7,2%
2,8%
Dépenses de personnel
5,4%
4,3%
Subv. pers. droit privé
6,2%
4,3%

mercredi 12 février 2014

3eme ligne de métro, à quand la 3ème version ?

Dans son communiqué du jour, Monsieur Lattes, colistier de la liste UMP, se targue d'une "déstabilisation" de ses adversaires qu'aurait engendrée selon lui la proposition d'une 3ème ligne de métro. Diantre ! Comment ne pas savourer une telle assurance à marcher ainsi sur un rateau dont on ne peut maitriser la trajectoire du manche ?

Elle me rappelle celle du pompier pyromane qui, après avoir allumé hier l'incendie financier du navire Tisséo, promet demain de recommencer la réparation terminée. Qui a déstabilisé le financement des transports en 2006 en faisant disparaitre du jour au lendemain la moitié de son financement ?

mardi 11 février 2014

"L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se colporte" : n°1 - Fiscalité


Le recours au levier fiscal (ville + Intercommunalité) a été en moyenne de :  
  • + 0,3% / an de 2008 à 2013 contre 0,8% de 2001 à 2007 pour la Taxe d'Habitation
  • + 0,6% / an de 2008 à 2013 contre 0,8% de 2001 à 2007 pour la Taxe Foncière
Contrairement aux allégations de notre opposant en 2008, nous sommes loin des + 60 % qu'il prédisait.  Comme l'évoquait Gandhi, l'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage. Elle devient vite en revanche rumeur... 
Question : En 2012 et 2013, alors que nous proposions pourtant +  0 % de hausse, devinez qui s'est abstenu au conseil municipal...

lundi 10 février 2014

BHNS : Manipulation ?

Dans un post intitulé "BHNS Ouest : Eviter les procès d'intention" publié le 28 mars 2013, je m'attachais à retranscrire les réponses formulées dès cette époque à toutes les inquiétudes du quartier Lardenne concernant le projet de Bus Rapide entre Tournefeuille et Toulouse.
Aujourd'hui, elles gardent toute leur actualité suite aux assertions qui continuent à être colportées.

vendredi 7 février 2014

« Mais il est où ? Mais il est où l'projet Moudenc ? »

D’après l’ancien maire, Pierre Cohen serait en train de courir après lui concernant l’extension des horaires de métro. Que dire de cette querelle de récréation ? Nous pourrions convoquer la célèbre tortue de La Fontaine : « Gageons que vous n'atteindrez point si tôt que moi ce but » tant il est vrai que les actes de Pierre Cohen depuis 2008 parlent en eux-mêmes.
  • Vélo Toulouse 24 h sur 24 h : c’est Pierre Cohen.
  • Le Noctambus toute la nuit, utilisé par des milliers de jeunes : c’est Pierre Cohen.
  • L’abonnement à dix euros pour les jeunes, le moins cher de France : c’est Pierre Cohen.
  • La progression de 66 % de la fréquentation, sur une journée type, des bus et tramway depuis 2008 : c’est Pierre Cohen.
Je conçois que ces longueurs d’avance chagrinent le leader de l’UMP. Qui donc est en retard ?
Nous confirmons que l’extension des horaires du métro le vendredi et samedi sera bien étudiée plutôt que décrétée sans autre forme de discussion, notamment avec les partenaires sociaux. Mais nous rajoutons que nous voulons aussi réfléchir à toutes les solutions spécifiques pour la nuit.
Ce qui nous guide n’est pas une idée gouvernée par sa seule faisabilité technique. C’est une réflexion d’ensemble pour des mesures efficaces et complémentaires.

Nous créerons 3 nouvelles lignes Noctambus de 1 h à 5 h du matin, nous étendrons à 21 h la totalité du service de bus, une société publique locale permettra demain de gérer l’offre et la modulation tarifaire des parkings de stationnement, nous instaurerons un parlement du transport avec les acteurs économiques pour traiter des sujets domicile / travail.

Le Lièvre et la Tortue en sont un témoignage. « De quoi vous sert votre vitesse…que serait-ce si vous portiez une maison ? ». Toulouse, de nuit comme de jour, a besoin d’un projet solide et cohérent pas d’un concours Lépine. Un projet pour toutes les mobilités, un projet pour tout son territoire, un projet pour tous mais qui s’intéresse à chacun. 
« Mais il est où ? Mais il est où l'projet Moudenc ?